Dernier Tour de la Grande Terre

Dernier Tour de la Grande Terre
18/08/2014
|

Comme le veut la coutume, nous allons faire découvrir à nos hôtes la Grande Terre dans son ensemble, et en profiter pour réaliser notre quatrième et dernier tour !
Nous partons dans le sens Est-Ouest, et commençons donc par Poindimié, où j’en profite pour faire un dernier coucou au Père Pradines, et tombe comme par magie sur Gisèle, la dame qui s’est occupée de lui dans les dernières années de sa vie. Elle était en train d’arranger l’église de Tyé, comme toujours. C’est fou l’énergie des anciens ! La rencontre fait très plaisir en tout cas ! Nous passons la nuit au Mo.Sa.Sa, super cool comme toujours (ormis le fait qu’ils ont mis 8 mois à encaisser notre chèque, et que nous avions fermé notre compte, ce qui nous a mis interdit bancaire sur tous nos comptes !!! Merci Francis !!!) ! Nous remontons ensuite sur Touho, et rencontrons André pour faire de la pirogue traditionnelle, et en apprendre un peu plus sur la flore du coin : super expérience, très sympa, après une longue recherche de notre guide à travers les différentes tribus environnantes !

Nous continuons ensuite sur Hienghène, où nous passons la nuit dans la tribu de Werap, changement de dernière minute, suite à une indisponibilité de notre autre hôte qui nous avait complètement oublié ! Bref, nous n’avons pas perdu au change, car nous avons eu le droit à un concert privé de la part des jeunes de la tribu (en pleine répet’), et nous avons rencontré un des derniers kanaks (voire le dernier d’après lui) fabricant de la monnaie kanak, monnaie traditionnelle et coutumière servant dans toutes les grandes cérémonies, mariages, échanges claniques etc… Nous avons même pu en acheter une, ce qui nous a vraiment rempli de joie tant cette monnaie est un symbole fort de la culture kanak. Elle est enroulée dans de l’écorce de Banian, et est constituée d’os de roussette, de petits coquillages, le tout tressé avec de la laine et d’autres fibres. La case, par contre était tout confort : carrelage au sol, douche et wc intégrés neufs… Décidement, à chaque fois qu’on veut faire découvrir le côté « roots » de la tribu on tombe sur du moderne ! Après, les gens ne nous croient pas ^^ ! Heureusement qu’un scolopendre assez balaise est venu nous rappeler à la nature juste avant de se coucher ! Il a fallu plusieurs coups de claquette pour en venir à bout l’ôngulé !

Le lendemain a été l’occasion de faire une chouette rando après avoir rencontré Maria, une mémé sympa qui tient un camping au départ du sentier : le sentier de la Ouaième ! Le sommet de la crête est spectaculaire, avec une vision panoramique sur tout ce qui nous entoure ! Le belvédère nous rapproche un peu plus du ciel, avec un vide de 700m sous nos pieds ! Whaou ! Les niaoulis, arbres blancs, se mêlent au bleu du lagon, et rien que ça, ça vaut le coup !

Nous continuons ensuite notre route, direction le Nord, avec l’arrêt obligatoire chez Marie-Lou et Pierrick à Ouane Batch pour un repas de fou (et un PMT tout aussi fou avec une avalanche de raies !). Puis nous traçons ensuite vers la presqu’ile de Golone, vers Poum. Jean Pierre, le propriétaire est super sympa, tellement gentil. Il est blanc, mais sa maman est kanak, et ses frères sont noirs. Mais du coup, il est famille avec tout le monde dans le coin, et peut nous emmener dans des coins dont lui seul a le secret ! Nous sommes donc partis pour la journée sur l’Îlot Yenghébane, tribu de sa femme pour visiter cette île quasi coupée du monde. Malheureusement, tout le monde était de mariage, et donc personne n’était présent. Nous avons mangé à Poingam en dépannage où nous avons perdu beaucoup de temps, pour un accueil moyen. Jean-Pierre en tout cas a trop géré puisqu’il est allé acheter un gâteau pour l’anniversaire de Sandrine ! Nous avons fêté ça sur l’îlot, même si j’avais en fait organiser le truc en pensant qu’il y aurait toute la tribu… Mais bon on ne peut pas toujours tout avoir !

La route reprend, et nous rapproche de Bourail, puis de La Foa, à Pocquereux chez Jean-Louis et Annick, éleveurs d’animaux, dans La Petite Ferme. L’accueil est top, les bungalows sont tops, nous nous sommes baladés dans la propriété pour découvrir autruches, cerfs, canards, cochons, chèvres etc…! Le repas du soir était magique !!! Velouté de crevettes au cognac, canard en sauce etc… Du grand art ! Jean-Louis est né au Vanuatu, a grandi à Port-Vila, et connaissait personnellement un autre vieil oncle à moi : Monseigneur Julliard, l’évêque des Nouvelles-Hébrides (avant que cela devienne le Vanuatu). Comme quoi le monde est petit…
Après le copieux et succulent repas d’Annick, nous sommes partis… chasser le cerf !!! Tous dans le pick-up, avec le fiston et le fusil ! Résultat : un jeune cerf d’un an a été abattu, puis dépecé directement dès notre retour à la ferme.
Le lendemain matin, ce fut le sort d’un petit cochon de lait… Et oui, c’est une ferme ! Et nous sommes chez les Broussard non mais !

C’est sur ce tour encore une fois plein de contraste entre kanaks, caldoches, brousse dans tous ces états, rencontres marquantes et activités éclectiques que nous rentrons à Nouméa, heureux d’avoir une fois de plus bien profité de notre beau Caillou !

Laisser un commentaire

* champs obligatoires

*