Et voilà ! Les vacances ! Enfin ^^ !
Juste après le Week-End cata, nous sommes partis dès le lendemain faire le tour de la Grande Terre pendant nos vacances ! 9 jours pour faire le tour !
Nous allons donc vous raconter tout ça, et diviser le road trip en plusieurs articles .
Partie 1 – Nouméa – Kone – Poingam – Puebo – Hienghène
Voici la carte de notre tour ! Plus de 1100 km ! Ce qui est en vert correspond à la partie 1 de cet article ! Les Lettres A, B, C etc… correspondent à des étapes.
Nous sommes partis de Nouméa ( A ) dans la matinée, avec comme objectif de tracer assez rapidement vers le Nord, en passant par la côte Ouest.
Les choses les plus intéressantes à faire et à voir sont à l’Est, donc pas besoin de trop s’attarder côté Ouest. Pour notre part, on adore l’Ouest, les paysages verts, plus campagnards, broussards et l’ambiance Far-West ! Du coup, la route est agréable et ça passe bien.
Ce qu’il faut voir à l’Ouest, c’est la Roche Percée, Poé, que nous avions déjà fait au tout début, et le coeur de Voh que nous ferons une prochaine fois. Bourail, La Foa, sont des villes à voir pour profiter d’activités diverses, mais elles peuvent se faire sur un Week-End car elles ne sont pas trop loin de Nouméa. Donc on a aussi fait l’impasse !
Nous avons roulé jusqu’à Koné ( B ) , soit les 2/3 de la route jusqu’à la pointe Nord. Dans les guides, ils parlaient d’un camping gratuit à la plage de Foué ( C ) … Nous y sommes allés, et en fait, après 7 km de piste en terre blindée de nids de poules et autres, nous arrivons sur une petite zone avec un panneau représentant une tente, au bord de la mer, avec un faré ! Pas de sanitaires, pas de « gardien », en fait c’est plutôt du camping sauvage. La plage est assez bof, je me suis baigné « histoire de » mais bon : trouble !
Nous sommes passés au Marché de Noël de Koné, avec des gens bien sympas et des produits locaux tout aussi cools, et nous avons mangé au restaurant « L’Escale » qui sert les plus gros steaks de toute la côte Ouest ! Et ça c’est beau !!! En fait, on est presque venu uniquement pour ça…!
Et après ça, nous avons repris la piste pour monter la tente sous le faré, éclairés aux phares de la voiture, seuls au monde, mais pas si seuls ! Des 4×4 venaient, repartaient (il y a une tribu pas loin), des chiens errants se battaient, des bruits bizarres remuaient les poubelles autour… Et la nuit, sous la tente, les bruits deviennent vite flippants ^^ ! Donc première nuit assez bof !
Au matin, on a pris un petit déjeuner à la superette de Koné (vive la civilisation !) : cannettes de cacolac et nescafé latte, après notre 4ème et dernier passage sur cette pénible piste.
Nous avons repris la route jusqu’à Koumac ( D ) , pour visiter les fameuses grottes ! Le temps s’est dégradé, il a plu, on n’était pas équipé pour la grotte (il faut des frontales) avec seulement une lampe torche pour 2, et du coup on est vite repartis.
On a mangé au restaurant « Le Skipper » sur la petite marina de Koumac ( E ) , c’était assez cher pour pas grand chose, on voulait goûter la salade tahitienne, mais il n’y en avait pas ce jour là…
Il restait encore pas mal de route, donc on a continué sur Poum, au Nord, joli petit village au bout de la Grande Terre ( F ) !
Ensuite, après un vingtaine de kilomètres de pistes, et quelques chevaux sauvages, nous sommes arrivés dans un lieu paradisiaque : le Relais de Poingam ( G ) !
Ce n’est pas un village mais un gros gîte aménagé avec des cases / bungalows / emplacements de tente / restaurant etc… Le dernier « groupe » d’humains « civilisés » de la Nouvelle-Calédonie !
Le lieu est magnifiquement entretenu, tout est paisible. La plage est géniale. Et le repas du soir était juste divin !
Le beau temps manquait juste quelque peu…
Nous avons passé la nuit sous la pluie et sous la tente, avec notre super matelas du Welcome Pack qui se dégonfle en 3 heures. Donc 2ème nuit finie sur le sol et pas la dernière…
Le lendemain, après une petite balade dans le coin, quelques éclaircies, nous avons fait du PMT et c’était génial !
Un petit poisson jaune tout mignon m’a suivi pendant toute la durée du PMT soit 1h30 environ ! Il nageait pile devant mon masque et me suivait à la trace, que j’aille à gauche, à droite, que je descende ou monte ! Et je n’ai vu aucun de ses petits camarades ! Incroyable ! Je pouvais quasiment le prendre dans ma main !
Nous avons vu une tortue, je suis descendu et ai pu la toucher, toujours accompagné de mon pote le poisson ! Il m’a quitté à quelques mètres du bord. Vraiment marrant !
Après un super repas à midi à Poingam (on n’a pas pu s’empêcher !), nous sommes repartis en faisant un crochet par « Boat Pass » ( H ) , là pour le coup, c’est le bout du bout du bout de la Grande Terre, et donc un peu plus le bout du Monde . On est passé aussi par la plage sublime de Nennon. Mais c’est marrant, quand il fait gris, c’est nettement moins magique…
Pour passer du côté Est, nous avons fait quelques détours pour traverser des tribus assez reculées, comme celle d’Arama ( I ) , avec sa belle église. Cette route/piste est un dépaysement assuré ! Dire que des gens vivent ici, loin de tout…
Nous avons continué par les montagnes sous un déluge de pluie pour atteindre Ouégoa, puis Pouébo, et enfin, le relais de Ouane Batch ( J ) !
Coup de chance, on a profité d’une courte accalmie pour monter la tente. Et après avoir parlé à quelques personnes, et s’être rendu compte que tout le monde avait eu beau avant, et qu’en fait le nuage nous suivait (ou bien qu’on suivait le nuage), nous avons mangé (encore, oui on aime manger !) ce que le chef Éric nous avait concocté.
C’est à la bonne franquette, c’est sous forme de buffet donc on peut se resservir ! Il y avait : crudités, nems au poulet (ils sont 2 fois plus long qu’en métropole c’est good !), loche saumonée pêchée dans la journée avec une julienne de légumes, thon au miel et soyo (sauce soja), poulet au lait de coco et basilic, riz parfumé, bananes poingo, crumble à la mangue… Une tuerie ! Et en quantité !!!
Après une nuit de plus sous la flotte, le petit déjeuner a été tout aussi apprécié : fruits frais des tribus : letchis, mangues, fruits de la passion, pommes-lianes, papayes, bananes, pastèques, confitures maisons… La dose !
Nous avons ensuite crapahuté et nagé dans la cascade Colnett, où on s’est bien marrés ! Et sommes repartis. On voulait faire la cascade de Tao, mais celle-ci était fermée à cause des fortes pluies de la veille.
Bon… on continue alors direction Hienghène, en passant le très connu Bac de la Ouaième ! C’est le dernier de Nouvelle-Calédonie, il relie la terre, en traversant une large rivière. C’est gratuit, et ça tourne 24h/24 365 jours par an !
Et ça nous a permis d’arriver à Hienghène ( K ) et de voir sa fameuse poule (et le sphinx mais il est moins bien !) ! On est allé se baigner (juste moi en fait car il fait toujours aussi gris !) à la plage de Babou Plongée (gratuite, car ici les plages sont payantes !) et prendre des infos, puis en retournant on est allé voir de plus près le Centre culturel Goa Ma Bwarhat. Et là… j’étais sous un arbre, j’entends un vrombissement d’insecte arriver et pouf, il se pose sur ma tête ! Je ne sais pas ce que c’est mais c’est lourd ! Sauterelle des cocotiers me dis-je ? Je passe ma main dans mes cheveux pour l’enlever mais ça reste accroché ! Je retente l’opération plus énergiquement et là bim ! Ca me pique le « rascasse doigt », et ça revient à la charge pour me planter dans la carotide !!! Le truc est parti sans que je vois ce que c’est ! Vive douleur, pendant 1h ou 2, gonflement rouge, point blanc au centre… Bref, je me suis encore fait shooter par une bestiole ! C’est tous les mois en fait c’est ça ? C’est le contrat ? ^^
Après un goûter dans la seule superette de plus de 5 m² de Hienghène, nous avons pris la voiture pour le dernier bout de route de la journée, direction la tribu de Tendo, pour notre premier accueil en tribu, chez Marie-Reine et sa famille…
Mais ça, ce sera dans la 2ème partie…!
Rooo ce teasing de fou !
2 commentaires
Je me rappelle avoir eu du mal à trouver sa ressemblance avec une poule… mais là toujours…
Très belles photos toujours, c’est un bonheur de voyager avec vous !!
Ah oui ! On se régale grave et en plus on s’instruit.
Vite la deuxième partie