Tour avec Max & Morgane : Côte Est

Tour avec Max & Morgane : Côte Est
30/06/2013
|

Et nous revoilà pour la suite et fin du tour avec M&M !

Jour 5 : Nous sommes donc partis de Poingam de bon matin pour nous diriger vers Puebo, en faisant un stop à la plage de Nenon, sous le soleil ! Nous avons profité du temps magnifique pour faire quelques arrêts sur la route notamment au Grand Banian sous lequel a eu lieu la première messe catholique, à l’endroit où James Cook est arrivé, à l’église de Balade, chargée d’histoire, puis nous sommes allés nous balader dans la mangrove après avoir fait la coutume au chef de la tribu (enfin, si c’était bien le chef de la tribu !) ! C’était très marrant, car on a commencé à évolué dans la boue et l’argile en essayant de ne pas trop se salir les pieds, puis au fur et à mesure que nous avancions, le sol s’enfonçait de plus en plus et le niveau de l’eau augmentait ! Si bien qu’on s’est rapidement retrouvé avec de l’eau jusqu’au cuisses ! Et ce n’était pas de l’eau claire ! Nous étions au coeur de la mangrove, dans cette eau quasi stagnante, remplie de moustiques et de crabes ^^ ! Ambiance particulière ! Cette balade peut se faire en kayak, on comprenait maintenant pourquoi ! Nous sommes allés jusqu’au max où l’on pouvait aller, en sortant des arbres de palétuviers, puis avons fait demi tour !
Nous avons fini par arriver au relais de Ouane Batch, ou nous avons mangé copieusement, comme d’habitude ! Pot au feu, encornets à l’ail, moules à la crème, ribs de pork, riz, ignames etc… Tout super bien cuisiné !

Jour 6 : Le lendemain, petit déjeuner, puis PMT ! A 15m du bord, on voit de tout, c’est toujours aussi fou ! Même la tortue verte était là, au milieu des bancs de centaines de poissons, des bénitiers, étoiles de mer, et gorgones ! Et tout ça dans 1m50 d’eau ! Nous étions à marée basse ! Puis après être repartis et traversés le Bac de la Ouaième, nous sommes arrivés à Hienghène ! La Poule Couveuse au soleil oh yeah ! Nous avons pique niqué sur la plage du billet de 500 Francs, qui doit son nom au fait que la roche sur le billet de 500 Francs CFP est celle qui est sur cette plage ! Puis nous avons fait une belle rando qui surplombe la baie, en haut du Mont Ga Wivaek, et permet de voir les roches de lindéralique (roches noirs caractéristiques du coin),la poule, le sphinx, Hienghène, les montagnes etc…! Max a fini tout violet mais y est arrivé !
Puis, toujours en respectant scrupuleusement notre timing, nous sommes partis pour la Tribu de Tiendanite pour passer la nuit chez Charline, notre hôte qui nous accueillait en tribu. La tribu de Tiendanite est très connue, puisque c’est celle de Jean-Marie Tjibaou. Nous avons rencontré Félix Tjibaou, son cousin, qui nous a parlé de lui et de plein de choses, nous avons visité la tribu, vu les tombes des 10 kanaks assassinés dans leurs voitures, et aussi la tombe de Jean-Marie Tjibaou. Une tribu pleine d’histoire et de drames. Charline nous a fait dormir dans un petit chalet tout mignon, super propre, et même les toilettes et douches étaient comme à l’hôtel ! Même l’eau chaude était dispo !!! Morgane & Max n’auront pas goûté à un accueil en tribu roots de chez roots ! Quand l’électricité est tirée, ça change tout ! Nous avons mangé une salade verte, un rôti de cerf, et un yaourt (dire qu’on ne mange même pas de yaourts à Nouméa tellement c’est cher !).

Jour 7 : Nous avons une fois de plus repris la 306 bien marquée par le voyage (éclaboussures de boue sur une bonne partie de la carrosserie ^^ et odeur de chien mouillé quand les habits ne sèchent pas !) pour nous rendre à Babou Plongée histoire de se faire quelques heures de kayak le long des roches de lindéralique ! Balade bien sympa, on en a bien profité avant de partir direction Poindimié ! En chemin, nous avons pique niqué à Touho (trocas à la crême + riz !) et une fois à Poindimié : plage !!! Bronzette pour les filles, et recherche de Bernards l’hermite pour les garçons ! Les bons cocktails du Tiéti Tera Hôtel ont été appréciés à leur juste valeur, et nous avons monté les tentes au relais Le Mo.Sa.Sa sous un superbe coucher de soleil ! Le repas du soir était cool : carpaccio de chouchoutes, canard à l’orange, gratin de squash, et poire belle hélène en dessert !

Jour 8 : Dernier pliage de tente, dernier petit déjeuner bien copieux avec des pains au chocolat, et dernière activité avant le retour : kayak jusqu’à l’îlot Tibarama en face du relais, tour de l’îlot, ouverture de noix de coco, PMT et retour en kayak ! Décidément une fois de plus, le kayak ce n’est vraiment pas un sport pour nous ! Encore plus en pleine mer ! On a mangé un bout de barquettes à la roulotte de Poindimié, puis sommes rentrés d’une traite en passant par la transversale Koné-Tiwaka, super route, on a compté : 315 virages ! 4h30 de route depuis Poindimié en roulant bien.

Le soir, le dernier à Nouméa pour Max & Morgane, nous avons fait une bonne partie de belote où les garçons ont écrasé les filles ! Sisi c’est vrai ! Et le lendemain nous les avons emmené à l’aéroport pour 6h du mat’ ! Après 40h de voyage, ils sont arrivés à bon port ! Et c’était vraiment chouette de les avoir !

Ceci clôt le cycle d’articles de Max & Morgane ! Mais beaucoup d’autres vont arriver ! On vous laisse avec la grosse série de photos ! Bisous !

2 commentaires

  1. anne marie dit :

    ici le soleil fais ce qu il peux pour rechauffer nos os et nos coeur , mais cest difficile !ont va y arriver toujours de belles photos !de bons films .un vrai plaisir ce rendez vous un peu d oxygene dans la vie de notre meteo bisssssssssssssssss a marie

  2. Pierre dit :

    Et en plus ils ont parlé avec le frère de Jean Marie Tjibaou, que j’avais personnellement filmé dans ma jeunesse, en 16 mm, assistant caméra … quelle époque !

Laisser un commentaire

* champs obligatoires

*