4 jours à l’Île des Pins !

4 jours à l'Île des Pins !
20/05/2013
|

Nous continuons notre visite des îles, avec cette fois-ci la fameuse Île des Pins ! Elle ne fait pas partie des Îles Loyauté, mais de la Province Sud. L’alcool y est interdit à la vente, hormis dans les restaurants/gîtes. Il n’y a pas de kava non plus. C’est l’île la plus touristique des 4.

Le premier jour a été difficile, car nous sommes partis le Samedi matin, juste après la soirée d’adieu des internes ! Donc couchés à 5h15, levés à 5h30 (Outch !), pour prendre le vol de 7h !
Arrivés à l’île des Pins, sous la pluie, nous avons récupéré notre voiture de loc’, direction la grotte de la Reine Hortense, grande grotte, bien sympa, avec le « lit de la Reine Hortense », sorte de rocher plat, couvert d’offrandes.
Après, nous avons fait le tour, baie d’Oro, baie des crabes, grotte de la troisième, très profonde aussi ! On a fait la connaissance des énormes escargots locaux ! C’était un temps à escargots en même temps…
On continue avec le cimetière des déportés, puis les vestiges du bagne ! Et pour finir, après avoir emmener une mémé kanak qui marchait au bord de la route, nous sommes passés par Vao pour voir la baie de Saint Joseph, puis celle de Saint Maurice avec sa statue. Le tout sous une grisaille assez blasante…
Le soir, nous sommes arrivés dans notre camping « Nataiwatch », où nous avons rendu la voiture de loc’ pour continuer notre séjour à pieds ^^ ! Nataiwatch est un super camping, tranquille, mignon, collé à la baie de Kanuméra, et avec de supers repas le midi et le soir, qui varient tous les jours ! Et ça, ça fait toujours plaisir !

Après une nuit pluvieuse, l’équipe de plongée de l’île, nommée Kunie Scuba Center est venue nous chercher au gîte pour nous emmener faire 2 super plongées, l’une dans la baie de Gadji, et l’autre juste à côté ! Les plongées ont été très variées au niveau de la faune et flore rencontrées, ce qui nous a fait passer un agréable moment : requins gris, requins léopards (magnifiques !), des milliers de poissons, une petite raie des sables, un serpent, une murène etc… De la variété ! L’après-midi a été tranquille, farniente sur les plages du coin ! Le soir, nous avons dégusté les escargots de l’île des pins, une espèce qu’on ne trouve qu’ici, qui est interdite à l’exportation. Ils sont super gros, supers beaux (intérieur de la coquille orange) et super bons, et une douzaine suffit pour se sustenter ! Ils sont préparés comme ceux de France, beurre, ail et persil, mais le goût n’a rien nawa !

Le lendemain, les australiens étaient dans la place, leur ferry faisant escale pour la journée. Les locaux étaient donc aussi de sortie pour leur vendre des sodas, chips, et frites ! Ils sont friands ces australiens… Les plages paisibles étaient bondées… L’après-midi nous nous sommes baladés à pieds, et avons grimpé jusqu’au Pic N’Ga, rando d’1h30 environ, qui donne une super vue à quasi 360° sur l’île ! Là c’est sûr, plus d’australien là haut ! La journée s’est finie sur la plage, entre celle de Kanuméra, et celle de Kuto. Le soir, nous avons mangé dans une petite cabane sur la plage, où un jeune kanak nous a fait à manger ! C’était simple, super bon, super copieux, et pas cher ! Il prenait bien soin de nous (nous étions les seuls à manger), et faisait super gaffe à ce qu’on ne manque de rien, alors que ce n’était pas du tout son métier ! Mais c’était nickel ! On a eu le droit à une maxi salade de papaye, 2 gros poissons entiers pêchés dans la journée par son cousin, des fruits… Tip top et ça changeait de Nataiwatch !

Le dernier jour, nous sommes allés jusqu’à la Baie d’Oro en pirogue traditionnelle. Puis avons traversé une forêt à pied pour découvrir cette magnifique baie. Malheureusement là aussi, sans le soleil, ça change tout. Nous avons continué notre chemin jusqu’à la piscine naturelle, un lieu idyllique, rempli de poissons en tout genre, dont un que j’ai sorti de son trou, et qui est le plus beau que j’ai vu jusqu’à maintenant ! Bleu foncé électrique, rempli de motifs somptueux, il essayait de vite se recacher, comme si sa beauté ne devait pas être vue. Nous avons suivi un chemin d’eau pour nous diriger vers le Kou-Gny, gîte situé à l’écart, avec une vue sur la baie, et proposant des langoustes, et, coup de chance, ils nous ont fait également goûter une popinée, de l’espèce des cigales de mer ! C’est beaucoup plus fin en goût qu’une langouste ! Miam ! Nous sommes ensuite retourner au gîte Nataiwatch, pour nous baigner une dernière fois et profiter du soleil qui s’était levé, avant de reprendre l’avion pour rentrer !

On vous laisse avec les photos, un peu plus grises qu’à l’habitude…

4 commentaires

  1. Dams dit :

    C’est sûr que sous un beau ciel ça rend autrement.
    …. Mais …. mais … vous n’êtes que tous les deux !
    Comment ça se fait ? ;)

  2. Max dit :

    « L’alcool y est interdit à la vente »

    J’ai pas pu aller plus loin dans la lecture de l’article.

  3. Pierre dit :

    La végétation, les paysages, tout est vraiment vraiment différent et nouveau. Mais vous êtes de plus en plus beaux et rayonnants.
    A voir la hauteur où vous sautez on vous sent aussi en forme !
    Attention de ne pas gâcher la santé avec les moustiques, je connais un excellent fabricant de vaccin qui avoue que son remède est loin d’avoir réalisé le miracle espéré… dans les zones où vous êtes.

  4. Audrey & Jojo dit :

    Cool que vous ayez pu voire un requin lepoard ! et j’imagine que le réveil a du etre dur, apres cette soirée !!
    Je te pique ta vidéo pour notre blog, elle est trop belle, surtout la partie sur la plongée…
    gros bisous à vous deux !!

Laisser un commentaire

* champs obligatoires

*