Nous ouvrons une nouvelle gamme d’articles… Les recettes du Kaillou !
C’est sans prétention, ça rapporte des recettes « locales » ou « persos » faites avec les produits du coin par nous-mêmes ! Je cuisine au feeling, donc c’est assez approximatif, mais en tout cas, c’est bien bon, sinon je n’y posterais pas !
Dimanche dernier, nous sommes allés tôt au marché découvrir les produits locaux !
Nous avons pris des letchis (supers sucrés miam !), des chouchoutes (chouchoux à la Réunion), citrons verts, papayes, makoués, ignames violets, et nous sommes partis à la criée !
Là aussi, tout fait envie ! Nous avons pris un filet de Mahi-mahi, des tranches de veau de mer, et des filets de Tazar du large !
Attention, car il y a aussi du Tazar du lagon, mais les poissons du lagon peuvent donner « la gratte », une maladie qui gratte horriblement, et qui entraîne une interdiction de manger du poisson pendant environ 6 mois… Donc balo quand on vient de débarquer… Et vue ma chance en ce moment avec la poiscaille locale, on a pris des poissons du large ^^ !
Bref, j’ai cuisiné le filet de Mahi-mahi, avec une sauce coco-curry-papaye !
Pour cela il faut pour 2 personnes :
- 1 ou 2 filets de Mahi-mahi (j’en ai pris qu’un car il était vraiment balèze !)
- 1 demi papaye bien mûre
- 200 ml de lait de coco (1 demi boite de 400 ml)
- 1 à 2 cuillères à café de curry
- sel / poivre
Découper la papaye en petits bouts, mélanger avec le curry.
Dans une poêle ou casserole, faire chauffer à feu doux, la papaye va se ramollir. Rajouter le lait de coco, mélanger le tout, écraser avec une fourchette le mélange pour ne pas laisser de gros bouts. Saler et poivrer, ajuster le curry.
A cette étape, il est possible de faire cuire le filet dans cette sauce. Moi, personnellement, j’aime avoir le vrai goût du poisson, donc je le fais cuire à part :
Fariner le filet des 2 côtés. Faire mousser un bon morceau de beurre dans une poêle. Poser le filet dans la poêle, feu vif. Faire cuire 2-3 min de chaque côté, suivant l’épaisseur du filet.
Sortir du feu, mettre dans l’assiette, et verser la sauce à côté ou dessus. En accompagnement, du riz fera parfaitement l’affaire ! Nous on a fait du makoué avec, mais c’est trop sec (c’est un genre d’igname, une sorte de patate consistante) ! Vous pouvez rajouter un peu de citron vert sur votre filet, ou sur la sauce, ça se marie très bien avec !
Sur les photos, il n’y a qu’un demi filet par assiette, ça fait déjà pas mal !
Bon appétit les métros ! Et aussi les autres de par le monde, et d’ailleurs, une pensée à tous ceux qui aiment bien manger !
3 commentaires
T’as oublié les tranches de saucissons pour décorer l’assiette…
Arf ! Au prix du sauc’ je pleure ! 10 euros le petit saucisson même pas bon ! Ceux de Freycenet me manquent ^^ !
Miam miam à comparer des poissons panés de la cantine de Sanofi…