9 jours à Lifou ! Partie 5

9 jours à Lifou ! Partie 5
26/02/2013
|

Reprenons… Ah oui, le Week-End arrive !

On avait reservé une voiture pour vendredi 17h, je les rappelle pour décaler la prise du véhicule à 19h comme on était à Kiki, et là, on m’annonce que la voiture n’est plus dispo ce soir, mais uniquement à partir du lendemain 8h. Sauf qu’à 8h on devait être à Lifou Nature pour une excursion ! Donc entre micmacs et négociations, Lifou Nature, supers gentils sont venus nous chercher (c’est à côté) et nous avons récupéré la voiture dans l’après-midi du Samedi… Compteur de vitesse désaxé mais bon, ça roule, ça tourne, ça freine ! Que demande le peuple !? C’est Lifou c’est fou !

Lifou Nature, c’était le snack à volonté du Week-End dernier ! Bassié et sa femme Mariana sont donc venus nous chercher, nous ont offert le café, et on est parti avec Bassié, tous les 3 dans la forêt où il nous a expliqué plein de trucs supers ! Ce couple est adorable, Bassié a vécu en France dans sa jeunesse, il adore la France, nous a expliqué qu’avant les événements de 1988, ils apprenaient l’histoire sur les livres où il était écrit qu’ils descendaient des Gaulois… C’est dire comme ils devaient bien être en phase avec l’histoire de leurs ancêtres ! On a parlé de Montaigne dans une forêt primaire à Lifou ! C’est fou !
On a fini par arriver sur une plage déserte où l’on a fait du PMT pendant un bon bout de temps !  Je me suis écorché sur des coraux, et Bassié a allumé un feu sur la plage, a ramassé des feuilles spéciales qu’il a fait chauffer, puis les a appliquées sur les coupures ! Résultat, plus de douleur 2min après, et dès le soir, ça croutait et cicatrisait ! Fortiche la médecine kanak !
On a discuté de longues heures, beaucoup d’échange, et un vrai coup de coeur pour lui !
On est rentré à 15h pour une excursion qui devait durer une demi-journée !

Après tout ça, on est parti visiter la Grotte du Diable, la seule grotte à ciel ouvert de Nouvelle-Calédonie selon les dires de son propriétaire. Les 3 salles sont immenses, remplies de chauves-souris, et le décor est sublime. On se croirait au cœur d’un film d’Indiana Jones ! Il y avait même des crânes humaines dans les parois, soi-disant les ancêtres du guide…! Des racines immenses descendent le long des parois, un tapis de végétation luxuriante s’entremêlent aux roches, c’est vraiment chouette ! Même le petit sentier pour y accéder vaut le coup ! Attention à bien prendre sa lampe torche et de bonnes chaussures par contre ! Car le guide ne fournit rien contrairement aux autres grottes faites… Et il n’est pas très impliqué ! Mais le lieu vaut le coup !

Après tout ça, direction la kermesse de la tribu de Wanaham, où nous avons retrouvé Bassié, qui est petit chef de la tribu, et donc rempli de responsabilités ! Là, il aidait au bon déroulé du Bingo ! Nous y avons participé, mais pas gagné ! La salle était remplie de femmes, joueuses assidues, c’est haut en couleurs ! Mais je n’ai pas photographié, par respect. Nous étions les seuls blancs !
Le Bingo, c’est pour les femmes ! Les hommes, eux, participent aux tournois de Volley-Ball, Football et pétanque ! Excellent de voir des kanaks jouer à la pétanque ! Et le pire c’est qu’ils sont forts et assidus ! Manque plus que le pastaga et on y était ! Il y avait des concerts toute la nuit, de quoi manger super bien (de la bonne nourriture maison !) et les gens bien sympas. Le temps qui passe et l’alcool pris par certains nous on fait rentrer tant que tout se passait  encore bien !

Dimanche, nous sommes partis plein sud pour Mu, et Xodre ! Là, nous avons crapahuté 2 heures sur les falaises de Xodre ! Endroit encore différent du reste, presque breton, mais pas tant que ça en fait ! Pierres coupantes, cocoteraies, grottes et cavernes, très chouette ballade ! Au retour, nous avons piqué une tête sur de belles plages vers Mu, du genre cartes postales ! Puis nous sommes partis pour la kermesse de la tribu de Traput ! Il y avait des danseurs vanuatais, c’était très beau.
Nous avons mangé ici, et on a eu le privilège de manger un civet de roussette !!! Mais qu’est-ce c’est ? C’est… une grosse chauve souris !!! Elle ne mange que des baies, et est chassée ici, comme dans toute la Nouvelle-Calédonie pour être souvent mangée pour les fêtes ! C’est un peu élastique, mais la viande est bonne ! Et tout se mange ! Intestins, viscères etc…! Elle est cuite entière ! J’ai quand même bien galéré pour m’en sortir mais c’était une grande expérience ! La tête avec les dents, ça fait quand même assez canin, donc bizarre !

Nous sommes ensuite retournés à l’aéroport, où notre loueur qui devait nous rendre notre chèque de caution n’est pas venu car il « n’avait pas de véhicule »… Le comble ! Donc on a laissé la voiture ouverte, clés à l’intérieur, et il a rendu le chèque à Antoine l’infirmier à Chépéhéné… Ralala… Lifou quoi !

Laurent, notre pote interne est venu nous chercher à l’aéroport et nous a emmené quasi directement à la Bodega, l’endroit le plus totalement opposé à ce que nous venions de vivre ! Car à la Bodega, c’était soirée plage ! Donc douches dans tout le bar, jacuzzi, etc etc… Bien marrants ! On est rentré trempés jusqu’à l’os mais au moins, ça, c’est fait ! ^^

Voilà ! Vous avez vécu Lifou quasiment comme si vous y étiez ! La suite promet d’être pas mal non plus… Mais on ne vous en dit pas plus… Surprise !!! A très vite !

1 commentaire

  1. Pierre dit :

    Incroyable la variété des paysages.
    Une constante : les plages de rêve ; quand en plus c’est ta vahiné préférée qui s’y balade… c’est comme de la pub !
    Pense à ne pas mettre dans ton CV la photo où tu manges la chauve- souris, où alors seulement pour ta lettre de candidature à Koh Lanta.
    Et moi, la prochaine que tu bouffes à la maison, je mets le chat à l’abri !

Laisser un commentaire

* champs obligatoires

*