Vanuatu – Partie 7

Vanuatu - Partie 7
14/04/2013
|

JOURS 8 ET 9 : LES BANKS : L’ÎLE DE RA

C’est parti pour le dernier périple de notre aventure ! Les Banks ! Et plus particulièrement l’île de Ra, un petit îlot situé à côté de Mota Lava, une île plus grande.
Je vous laisse trouver sur la carte :)

Pour avoir une idée de la taille par rapport à ce qu’on a fait jusqu’à maintenant, je vous invite à revoir la carte générale du 1er article sur le Vanuatu !

Donc pour s’y rendre, on a volé sur un avion de 20 places, avec un vieux pilote très british ! On a fait 2 escales à Gaua et Sola, et à Sola, on en a profité pour refaire le plein ! On ne sait jamais ! C’était vraiment Super Baloo ! Il y a des cafards dans l’avion, les atterrissages se font sur des pistes en herbe, taillées au milieu de la jungle, les « aéroports » sont des abris de fortunes, et tous les villageois sont là pour voir arriver l’avion, seul moyen de transport du coin ! Il y a le bateau, mais c’est plusieurs semaines de voyage…
Après tout ça, nous sommes arrivés à Mota Lava, où notre hôte Yann (Young en fait je crois) nous attendait. Une heure de marche plus loin, après avoir traversé la jungle sous un soleil de plomb, nous avons pris un petit bateau pour encore 1h30 de voyage, pour atteindre Ra !
A notre arrivée, c’était le paradis ! De petits rochers dans l’eau, dont un avec 2 palmiers, une eau turquoise et transparente, des bungalows tous mignons, un repas d’accueil au top… Whaou !!!

On a fait un PMT sympa, et le soir nous avons mangé du crabe de cocotier, délicieux, super bien préparé ! Yann nous a ensuite proposer de nous rendre à Mota Lava, dans le village de Lahlap, qui est accessible à pied depuis Ra. Il suffit de traverser une étendue d’eau en « taxi pirogue » ^^ ! Et là, truc assez incroyable… Aux Banks, dans les îles les plus paumées du Vanuatu, une fête avait lieu : c’était les répétitions des groupes de musiques locaux pour la fête de la musique du 21 Juin prochain !!! Fou ! En fait, il y a à Mota Lava une alliance française, avec une école française, et du coup, ils fêtent quelques événements français !
On a dansé avec les enfants, timides au début et super accueillants après, c’était un magnifique moment, sans photos. Ça restera dans nos cœurs. Petite pensée pour Gilda et Cindella ! On a bu du Kava made in Banks : plus fort que tous les Kavas précédents ! Ils font aussi de la Homebrew, bière locale, qu’on a eu la chance de goûter, bien épaisse et bien goûtue ! En tout cas, belle soirée.

Le lendemain matin, après un sublime petit déjeuner, nous avons fait le tour de Ra, avec Yann, ramassant des coquilles vides d’oursins, profitant de la quiétude des lieux. L’après-midi a été très pluvieuse, nous sommes restés au camp, avec Robert et sa femme, le couple qui s’occupe de tout dans le camp. C’était super sympa, on a fait un peu de cuisine, ils nous on montré comment on tuait un crabe de cocotier. Dire que ces pauvres bêtes ont une trentaine d’années quand ils arrivent à cette taille ! Robert a sorti la guitare, avec juste 4 cordes ^^ ! Il m’a appris des musiques, je lui ai appris « Somewhere Over The Rainbow ». L’après-midi est vite passée, on s’est amusé avec les poussins qui se baladent avec leur mère, et avec Kokam, le cochon « domestiqué » friand de claquettes (il m’a bouffé la mienne !), qui va finir dans les assiettes un de ces jours ! Après un autre repas au crabe de cocotier, nous sommes allés nous coucher, car la journée du lendemain promet d’être remplie !

La suite se trouve sous les photos !

JOURS 10 ET 11 : LES BANKS : L’ÎLE DE RA

Nous voici à Dimanche matin, jour du Seigneur ! Donc c’est parti pour la messe vanuataise ! Tellement vivante, colorée, remplie de chants et de musiques… Le pasteur et ses fidèles nous ont même fait un chant et une danse de bienvenue, en nous donnant un collier de fleurs ! J’ai fait un petit discours pour les remercier à notre tour, avec un peu de stress, car pour rappel, tout le monde parle anglais hein ! Donc nous aussi…!
Après ce super moment, nous avons grimpé le plus haut sommet de l’île : la Sleeping Mountain ! Arrivés au sommet, comme le veut la coutume quand nous y allons pour la première fois, le guide nous bande les yeux, nous emmène au point de vue, et quand on enlève la feuille… La vue sur Mota Lava, Ra et le lagon nous apparait ! Bim dans les mirettes ! Nous sommes ensuite redescendus sur le village, avons dégusté des coco verts, avec leur chair toute fine et délicieuse, puis des pamplemousses ultra sucrés, sublimes, rien à voir avec ceux qu’on connait !
Une fois rentrés, nous avons eu le droit aux danses typiques ! La snake dance des hommes : danse du serpent dans laquelle les hommes sont peints de la tête aux pieds en mode serpent ! Et la danse des femmes, plus tranquille !
Après ça, nous sommes partis faire un foot avec les gars du village, un bon moment bien fun avec les villageois ! Mais le climat humide et lourd nous a épuisé, contrairement à eux… Ah oui, et autre petit détail, ils jouent pieds nus, eux ! Mais dans le jeu, il n’y a pas une grande différence… Ils ne sentent rien ^^ ! Un bain dans le lagon nous a fait le plus grand bien !

Nous sommes ensuite partis à la chasse aux crabes de cocotiers, sous une pluie battante, mais sans succès… Nous sommes donc rentrés manger, pendant que les jeunes croisés au foot et au cours du séjour nous ont joué des musiques locales pendant tout le repas ! Le String Band c’est vraiment cool ! Et les chansons sont bien sympas ! Nous leur avons servi un verre de Pastis, certains l’ont bu cul-sec, comme du Kava ^^ ! Ahlala…!

Le lendemain matin, c’était l’heure des adieux… Il fallait retourner prendre l’avion. J’avais demandé en début de séjour s’il était possible d’avoir un ukulélé local, et un papy m’en a fabriqué un ! Je suis donc allé le remercier ! Il l’a fini le matin même, et il est super chouette ! Ça c’est vraiment un joli cadeau ! Et un joli souvenir des Banks ! Nous avons repris le bateau, sous une mer un peu déchainée, sous la pluie… Un ou deux dauphins nous ont accompagné sur une petite distance !
Arrivés à Mota Lava, au milieu des récifs, il a fallu sauter du bateau car les vagues étaient grandes ! L’embarcation a touché à plusieurs reprises les rochers, on a manqué de se renverser, et les vanuatais ont jeté nos sacs car c’était la seule solution ! Heureusement ils les ont bien tous rattrapés côté terre ! Ouf !!! Avec tout l’électronique du sac, j’ai vu ma vie défiler devant mes yeux ^^ !
Après ça, il a fallu speeder pour traverser la jungle, les sentiers s’étaient transformés en gadoue et c’était ultra glissant ! Nous sommes arrivés trempés à l’aéroport, où nous sommes allés voir l’agent Air Vanuatu de Mota Lava qui nous a dit les mots fatidiques : « bad weather, no flight today »…
Quoiiiiiiiiiiii ?????????????
« Maybe Wednesday, if the weather is good, or Friday… »
Non mais attends… Pas d’avion aujourd’hui, mauvais temps, le prochain Mercredi ou Vendredi s’il fait beau ??? C’est une blague ???
Ce n’en était pas une… La suite et le dénouement au prochain épisode…

5 commentaires

  1. Max dit :

    Robert aussi il a tout compris.
    Sinon il y a une vidéo de ton discours en anglais ? :D

    • Nous dit :

      Héhé ben ouais Robert il gère à 4 cordes ^^ !
      Sinon, pas de vidéo non ^^ ! Je ne peux pas tout filmer non plus ^^ ! Mais y’a du dossier… Manque plus qu’à trouver le temps de faire le montage…! Biz !

  2. maman dit :

    Avec vous c’est vraiment l’aventure ! et loin des sentiers touristiques !
    on espère que maintenant vous resterez sur l’île principale et éviterez de prendre ces petits avions pas très rassurants …. Bisous

  3. francine dit :

    Ce soir j’ai rattrapé mon retard en effet n’ayant pas consulté votre blog depuis plusieurs jours (problème ordi) J’ai découvert Vanuatu.
    Que dire de plus , c’est formidable !!! vous me faite rêver, et je constate que vos excursions sortent de plus en plus des sentiers battus. J’adore
    Bisous a mes 2 aventuriers préférés.

  4. Pierre dit :

    C’est… On a plus de superlatif pour commenter !
    En tout cas le régal est permanent.
    Et puisqu’il faut bien une petite bulle : j’ai adoré la photo où tu danses le Snake main dan la main avec S. , ton déguisement est super bien réussi !
    Bises à ts les deux

Laisser un commentaire

* champs obligatoires

*