Week-End en brousse !

Week-End en brousse !
06/10/2013
|

Comme toujours, nous ne sommes pas restés sur Nouméa pour le week-end, et nous avons tracé vers Farino pour la fête tant attendue du Ver de Bancoule !!! Yesss !!! Une super fête bien broussarde dans une bonne ambiance où l’on peut manger des vers de bancoule ! C’est un gros ver blanc qui vit dans les troncs de bancouliers, et qu’on ne peut manger qu’en Septembre ! J’ai d’ailleurs participé au concours de fouillage de vers ! Ça consiste en un dégommage de tronc coupé à coups de hache pour pouvoir trouver un maximum de vers en un temps donné ! Le vainqueur est bien sûr celui qui en a trouvé le plus ! J’ai fini 3ème sur une dizaine de participants, et j’ai gagné des produits locaux à manger, ainsi qu’une sculpture de cagou !!! Trop classe ! En plus on s’est bien marré !
Je ne me suis pas arrêté là puisque j’ai également mangé quelques gros vers vivants ! C’était l’fun ! En fait, ça ressemble a un mollusque cru, rempli de liquide, sans trop de goût ! Donc un peu caoutchouteux, mais pas dégueu ^^ ! Il ne faut juste pas manger la tête car les mandibules peuvent s’accrocher dans l’œsophage (la tête même séparée du corps bouge encore…!). Le ver se transforme ensuite en aneton, et j’ai trouvé un aneton tout blanc, qui venait juste de changer d’état ! Tino m’a dit que c’était les meilleurs, car il y avait une sorte de lait dedans ! Je l’ai mangé également, c’est vrai que c’était pas mal haha ! Il y avait un concours de bouffage de vers, auquel je n’ai pas participé, le vainqueur a mangé (ou plutôt avalé tout rond…) 10 vers en 14 secondes !!! Truc de fou !
Nous avons ensuite goûté les vers cuits, flambés au pastis, et aussi cuits dans du beurre persillé, et au final, c’était moins bon : la « peau » était plus dure, et le liquide interne était pâteux ! Sand’ a gouté les cuits, mais n’a pas accroché bizarrement ^^ ! Nous avons croisé Carole et Arnaud, du gîte des bancouliers, et aussi Charline notre copine ! Malheureusement, nous n’avons pas trop pu nous attarder car une longue route nous attendait : direction Canala, une des dernières routes et commune par laquelle nous ne sommes pas passés ! Nous devions arriver à Canala à 14h pour pouvoir emprunter la route à horaire, qui comme son nom l’indique, se prend à horaires fixes ! C’est une route qui passe le Col de Petchekara, assez accidentée, où ça ne croise pas toujours. En fait, c’est un chemin comme on en a déjà fait. On a même fait pire avec la vieille route de Ouegoa sur notre troisième tour de la Grande Terre ! Mais en tout cas, elle est à faire ! Il y a de magnifiques points de vue ! Et le fait d’avoir une heure de passage est marrant, même si on a quand même croisé une voiture !

La route se termine en arrivant sur Thio, où nous avons repris la transversale à travers la chaîne montagneuse, pour arriver sur Tomo, commune entre Tontouta et Boulouparis où nous étions attendus par un couple de retraités rencontrés à la fête nationale de Farino : Aline et Francis ! Nous avions sympathisé pendant la journée du 13 Juillet, et ils nous avaient proposé de passer une journée avec eux un de ces jours, pour faire du bateau, se balader etc… Nous les avions donc rappelé pour savoir si ça tenait toujours, et en effet ! On a programmé une date et nous voilà ! Ça fait un peu « bonjour, on s’invite », mais le courant passait bien, et en prenant notre courage à deux mains on a tenté le coup ! Et franchement, nous avons vraiment bien fait !

Aline et Francis nous ont accueilli, avec leurs chihuahuas dans leur super maison, et nous avaient même préparé une chambre ! On avait emmené notre matériel de camping, mais pas besoin ! Le soir, avec des amis à eux, nous avons eu le droit à un super repas, et nous avons bien discuté ! Francis a eu une vie passionnante dans l’armée de l’air, et plus spécifiquement dans les hélicoptères !
Le lendemain, nous ne sommes pas allés faire de bateau, car le vent était trop fort, mais un programme encore plus original nous attendait : après l’arrosage de leur super jardin, nous sommes partis dans un coin perdu, en bord de rivière pour une journée farniente, pique-nique, pêche à la ligne et…. chasse aux pintadines ! Mais qu’est-ce que c’est ??? Nous n’avions encore jamais entendu ce terme ! Ce sont des genres de pintades sauvages ? Rien nawa !!!
Ce sont des huitres perlières qu’on trouve dans certains endroits de la Grande Terre ! Tout particulièrement dans la mangrove ! Nous sommes donc partis avec Francis sur une plate (ça aussi c’est bien traditionnel !), pour une partie de pêche, ou ramassage d’huitres ! L’eau était claire, on avait de l’eau jusqu’au genou grand maximum, et il y en avait de partout !!! La folie !
Après avoir ramassé un sac entier, nous sommes rentrés, en passant retrouver des amis caldoches à eux, bien sympas également ! Au final, ils sont aussi venus pour les manger le soir ! La pêche n’a rien donné mais avec toutes les pintadines récoltées, nous n’avons pas manqué de nourriture ! Les pintadines se font cuire au feu de bois, c’est ainsi qu’elles s’ouvrent ! On les a ensuite manger avec du beurre persillé : super bon ! C’est vraiment un mélange entre l’huitre et la moule géante ! Et cerise sur le gâteau, certaines contiennent des perles ! Nous en avons trouvé un bon paquet, dont une ou deux d’une bonne taille !

Nous avons ensuite du reprendre le chemin du retour, le coeur gros, et rempli de chouettes souvenirs ! Nous repasserons les voir avant de partir, c’est sûr !
Un grand merci pour l’accueil, la gentillesse de ce couple génial, et à très vite nous espérons !

5 commentaires

  1. Pierre dit :

    Ben voilà, on avait un peu peur qu’à force de faire vie sauvage tous les WE, vous basculiez…. C’est fait !
    Une bien belle histoire à raconter beaucoup plus tard à tes petits-enfants, avec ton trophée cagoulesque sur la cheminée.
    Mon grand-père bouffait des asticots dans les tranchées de la guerre de 14, avec la même recette : le beurre persillé, qui fait passer n’importe quoi.
    S, résiste au prochain challenge : gratinée de limaces mijotées dans leur réduction de bave puis sautées au beurre persillé !
    Pour T c’est perdu… Il salive déjà.

  2. tetel papa maman dit :

    et bien pour nous ça sera notre bonne cuisine lyonnaise y a rien de mieux .
    gros bisous

  3. maman dit :

    On savait Tib capable de tout, mais manger des vers aussi gros
    et vivants, quelle horreur ! beurk…. bisous

  4. francine dit :

    Franchement même cuisinés ,ils ne sont pas très appétissants.
    Par contre Tib en cas de crise je constate que tu es au point
    pour nourrir ta famille si celle ci n’est pas trop regardante sur les mets.
    Bisous

  5. martine moine dit :

    coucou,
    pour une fois j’ai internet et j’ai regardé votre blog. Trop bien!!! Vous avez de la chance d’avoir du soleil car en France, il fait gris et nous ne rentrons pas dans la bonne saison… Je crois, tibo, tu auras tout gouté de la nouvelle calédonie. Quand, vous serez en France, évitez de nous cuisiner des vers mais, des langoustes, pas de problème!!! Bonne continuation à vous deux et de gros bisous

Laisser un commentaire

* champs obligatoires

*