JOUR 6 : ESPIRITU SANTO (CÔTE EST)
Aujourd’hui, c’est la visite de la côte Est dans un taxibus ! Histoire de voir quand même de belles plages, et de visiter un peu l’île !
Nous avons commencé par la visite d’une tribu, au Leweton Village. Ils nous ont accueilli dans leurs costumes locaux, c’est à dire pas grand chose sur le corps, ont fait comme s’ils nous attaquaient, puis après la réconciliation, nous ont montré comment ils fabriquaient le kava, comment ils cuisinaient, allumaient un feu, puis ce fut au tour des danses traditionnelles, puis, plus rare, de la water dance !
Comme son nom l’indique, c’est une dance de l’eau, que font les femmes des Banks, et qui consiste à taper l’eau de telle façon qu’elle produit des sons. En étant très synchronisées, elles font véritablement de la musique, c’est assez hallucinant !
Ce petit village vit vraiment du tourisme, et donc, pas de soucis pour les photos et vidéos, ça leur fait plaisir ! C’était un bon moment pour nous aussi !
Nous avons ensuite continué notre route, à l’Est. Nous nous sommes arrêtés pour voir une fabrique d’huile de coprah en bord de route. Le coprah, c’est en gros l’intérieur de la noix de coco, la partie « chair » blanche et le marron. Les vanuatais en extraient l’huile, qui peut ensuite servir à tout !
Nous avons ensuite poursuivi notre chemin jusqu’à un charmant trou bleu, avant d’arriver à Port Olry, et sa superbe plage. Hormis le fait qu’un gars du village ait voulu nous faire payer pour pouvoir rentrer (touriste = portefeuille sur pattes), nous avons passé un bon moment là bas : langoustes pour le repas, et traversée en pirogue pour se rendre sur l’île aux roussettes, dans l’espoir d’en voir ! Au final, nous n’en n’avons pas vu, mais on a vraiment galéré pour y aller et en revenir : les pirogues à balancier, c’est super chaud à diriger !!! Ça tourne tout le temps !!! Mais c’était une expérience sympa que de pouvoir tester ce mode de transport traditionnel !
Nous avons ensuite enchaîné sur « Champagne Beach », censée être la plus belle plage. Certes elle est sympa, mais par rapport à la Nouvelle Calédonie, ça a rien nawa !
Nous sommes rentrés vers 17/18h pour enchaîner sur notre ultime plongée : la plongée de nuit sur le Coolidge !
Grand moment ! On descend quand le soleil se couche, puis on rentre dans l’épave toute lampe éteinte… On ne voit rien… Le moniteur nous emmène ensuite un à un dans une cale, et nous « pose » sur une poutre métallique, dans le noir total.
Et là, devant nous, le spectacle commence… Des centaines et des centaines de poissons luminescents (light fishes) scintillent devant nous, comme si on était dans l’espace ! C’est pour cette raison qu’il ne faut pas allumer de lampes !
Ça scintille ça scintille, ça bouge, ça se déplace ! Incroyable de pouvoir voir ça ! Nous sommes ensuite remontés, le moniteur a chopé un poisson ballon qui s’est mis à gonfler et gonfler, vraiment drôle ! J’ai croisé une rascasse volante aussi… Méchante bête ! C’est marrant, la nuit, les poissons dorment et sont vraiment au ralenti, c’est un autre monde.
Le soir, nous avons mangé à l’Hôtel Santo de la super viande de Santo ! Mais il est déjà tard, et une nouvelle grosse journée nous attend demain, donc à très vite pour la suite !
2 commentaires
Trois petits com et puis s’en vont :
Vous auriez pu faire l’effort de vous mettre en costume traditionnel à Leweton village, au lieu de rester fringué comme des coloniaux.
Ouuuui ceêertes Champaââgne Beach n’est pas auuussi classe que vôtre private beach préférée mais quand même c’est mieux que le Grand Large.
Et sur Google Map : ne pas confondre plage de port Olry avec plage aéroport d’Orly, introuvable.
je suis fasciner par ce trou bleu comment est ce possible.
oui je pense aussi que vous auriez du vous mettre en costume traditionnel .merci encore pour toutes ces merveilleuses photo.gros bisous